01-09-2015
5ème chakra, le chakra de la gorge, nommé en sanscrit vishuda
Le 5ème chakra situé au niveau de la gorge est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales et à la glande thyroïde. Il est en lien direct avec la communication.
Vishuda est intimement lié à notre expression personnelle. Il en émane notre expression orale, mais surtout l'expression de notre personnalité profonde. C'est à travers ce chakra que s'extériorise notre univers intérieur.
L'ouïe est le sens physique qui lui correspond. Un 5ème chakra équilibré apporte la capacité d'écoute, l'écoute de l'autre et l'écoute de soi.
Les déséquilibres sont facilement observables.
Comme dans les autres chakras, vous pouvez trouver dans le chakra de la gorge, une rigidité, d'où une rigidité dans la communication. Alors, s'exprimeront des mots de jugements, de non-amour et de critiques.
Un trop-plein d'énergie dans le 5ème chakra peut entraîner un mécanisme de défense ou d'attaque. La vibration qui se dégagera de cette personne sera dure, tout comme ses mots. Aussi, confronté à cela, vos chakras peuvent être déstabilisés par les sons et s'affaiblir.
De même, quand une personne présente un flot de mots continuel, apparaît une vibration d'agitation ou de confusion autour d'elle.
A l'opposé, une communication totalement bloquée peut favoriser un profond déséquilibre de la thyroïde. Une hypothyroïdie s'il y a un manque énergie. Une hyperthyroïdie dans le cas d'un trop-plein.
Un manque d'énergie au niveau du chakra de la gorge est identifiable par des symptômes physiques : une sensation de gorge serrée, une déglutition difficile, un sentiments de boules dans la gorge, de blocages cervicaux.
Afin d'être équilibré, l'essentiel est d'exprimer justement notre personnalité.
Plus nous sommes épanouis, mettant à profit tous nos potentiels, plus le 5ème chakra rayonne et s'harmonise.
Couleur : bleu
Elément : l'éther
Sens : l'ouïe
Désir : expression de soi
Organes : la glande thyroïde
Sens de rotation : horaire pour les hommes, anti-horaire pour les femme
Exercice de stimulation du 5ème chakra par visualisation :
L'action thérapeutique est la même que pour le 2ème chakra.
Vous procéderez de la même manière, en adoptant les deux variantes que sont la couleur bleue propre à ce chakra et le sens de rotation lié à votre sexe.
Très bonne séance.
Articles référents :
1er chakra, chakra racine, nommé en sanscrit muladhara.
2ème chakra, chakra sacré nommé en sanscrit svadhisthana.
3ème chakra, le plexus solaire nommé en sanscrit manipura
4ème chakra, le chakra du coeur nommé en sanscrit anahata.
6ème chakra, le chakra frontal, nommé en sanscrit ajna
A suivre des articles détaillés pour chaque chakra.